Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour et déboires...vision masculine!
Archives
Amour et déboires...vision masculine!
Amour et déboires...vision masculine!
  • Des philosophes ont écrit sur ce thème inépuisable, des hommes ont fait la guerre pour ça...et moi dans tout ça! Je suis personne mais j'ai envie de donner mon opinion. Un de plus un de moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 décembre 2008

Mensonge...l'amour (pour protéger l'être aimé...)

[DÉFINITION WIKIPÉDIA extrait]

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère. Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas fait, s'il avait su.

Plus précisément, le mensonge consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper. L'intention de tromper permet de distinguer le mensonge des usages faux de la parole fait dans le but de divertir ou par pur procédé rhétorique comme dans le cas de la litote.

[\DÉFINITION WIKIPÉDIA extrait]

mensonges


TOUT EST DIT. Au vue de cette définition sans équivoque, totalement cartésienne voire chirurgicale, je suis un menteur sans circonstances atténuantes. Pourtant, le mécanisme, qui engendre le mensonge, n'est pas si triviale. D'ailleurs, qui oserait dire qu'il n'a pas menti une seule fois dans sa vie! Mais tel n'est pas mon propos. Moi, je l'avoue je suis un menteur en fait non un dissimulateur (ou falsificateur aux choix) de vérité. Ce serait plutôt cette expression qui serait la plus adéquate.

Le mensonge c'est une manière d'échapper à une certaine réalité ou de fuir des situations embarrassantes. Alors pour les éviter, on ment. Le commun des menteurs se dit que de toute manière c'est pour éviter de faire de la peine à autrui ou pour ne pas divulguer ses intentions sur tels ou tels autres sujets. Au final, c'est un sentiment totalement égoïste de mentir. C'est une échappatoire (sans issue!), une autre manière de se voiler la face (en gros de devenir une autruche). Et puis, une fois installée, c'est comme une drogue dure, on en use et use encore, toujours, tout le temps. Finalement, le mensonge n'est qu'une variante de cette comédie de la vie (souvent sentimentale).


Il y a quelques années, je me suis fait le serment d'éviter le mensonge. Aujourd'hui, je me rends compte que je suis retombé dedans sans m'en rendre compte. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La confiance trahie, piétinée comme un vulgaire paillasson et difficilement récupérable. Et une fois le mensonge (cette bête immonde et insidieuse) chassé au loin, rien n'y fait aux yeux de certains vous resterez définitivement un être pourvu de ce virus invisible, de cette drogue affreuse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité