Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour et déboires...vision masculine!
Archives
Amour et déboires...vision masculine!
Amour et déboires...vision masculine!
  • Des philosophes ont écrit sur ce thème inépuisable, des hommes ont fait la guerre pour ça...et moi dans tout ça! Je suis personne mais j'ai envie de donner mon opinion. Un de plus un de moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 décembre 2008

C-o-m-m-u-n-i-c-a-t-i-o-n!

Aujourd'hui avec tous les moyens de communications - téléphone fixe ou mobile, mail, sms , internet - qui sont à notre disposition, on n'a jamais aussi mal communiqué entre nous, les hommes. Des fois, je me pose des questions sur les mots que j'emploie à travers tous ses vecteurs communicants. Sont-ils déformés par les ondes électromagnétiques? Non, ce sont les extra-terrestres qui interagissent sur nos modes de communications, qui les décryptent et du coup cela brouille toute compréhension. Oh non, ce sont les synapses du cerveau qui ont un mauvais fonctionnenment à cause des ondes WIFI de ma box (non je ne ferai pas de pub gratuite)! J'arrête mes délires...communication

Des fois, je dis un mot par exemple "chaussure", mon interlocuteur comprend "jointure"! Cela ne vous est jamais arrivé? Moi, c'est au moins une fois par semaine. Je vais consulter un de ces jours.

Depuis plusieurs mois, je n'ai jamais aussi mal communiqué avec autrui depuis que j'ai mon téléphone mobile ou mes six ou sept boites mails remplis de spam. Je me souviens du temps pas si éloigné d'ailleurs où j'écrivais une bonne veille missive pour m'exprimer (en général, c'était soit  pour donner des nouvelles, soit pour m'excuser, soit pour déclarer ma flamme, jamais pour régler mes comptes). Les nouvelles technologies sont devenues un moyen de se cacher derrière un écran. En l'espace de 30 secondes un sms ou un mail est envoyé  à un destinataire totalement inconnu sans que celui ne comprenne pas le pourquoi du comment! Quel drôle de monde tout de même. En 1995, j'étais peut-être l'un des premiers de mon entourage d'amis à avoir un boite mail. A l'époque, j'étais un E.T. qu'on regardait avec des gros yeux. Mais cela ne nous empêchait pas de nous voir. On prenait le temps de discuter, de prendre un verre ou de s'engueler (les amis s'est fait pour ça). Aujourd'hui, tout s'accélère (au boulot, en amour), on ne prend plus le temps de se (re-)poser et de réfléchir sur tel ou tel point de sa vie. Du coup, il y a des effets pervers. Un inconnu vous envoie des menaces sans plus d'explication qu'un "Cordialement, M. XYZ" (Non ce n'est pas Nikki Larson, ok je sors). Enfin, je vais épiloguer.

Je me souviens de mes ballades dans un bois de la région parisienne près de chez moi où quand j'étais en pleins doutes, j'enfourchais mon vélo et j'allais faire deux heures de course contre la montre ou je marchais dans les coins les plus reculés pour balancer des pierres le plus loin possible ou hurler ma rage. Aujourd'hui (la température est proche de 0°C), je m'exprime avec les moyens de mon temps : internet. Je crois que cela ne m'apaise pas plus que le lancer de pierre d'antan mais bon au moins je suis au chaud, à raconter des conneries sur ma vie sans que personne comprenne. Tout cela pour dire que malgré tous ses vecteurs communicants, je ne me suis jamais senti aussi seul de ma petite vie. Je ne sais pas communiquer, c'est une évidence et c'est la seule explication plausible et rationnel que j'ai pu trouver.

Exemple de conversation tout à fait imaginaire il en va s'en dire :
"(Une personne) Est-ce que tu aimes le chocolat?
(Bano77) - Oui! (Réponse simple et sans équivoque de mon point de vue)
(Une personne) - Mais pourquoi? C'est ta langue qui aime le chocolat? La sensation sur tes doigts? Ou c'est simplement l'effet chimique entre la salive et le carré de chocolat que tu apprécies?"
(Bano77) - ...
(Une personne) - Pourquoi tu ne réponds pas? C'est pourtant simple!
(Bano77) - Oui mais ce n'est pas facile...je ne sais pas!
(Une personne) - Ben, si réponds! Ce n'est pourtant pas compliqué!
(Bano77 en lui-même) Mais pourquoi elle me pose ses questions après tout ma réponse est claire! - Ben, euh...la sensation sur les doigts! J'espère que Une personne va arrêter avec ces questions.
(Une personne) - Oui mais c'est quoi exactement que tu aimes. La couleur du chocolat sur tes doigts? Le gras?!
(Bano77) Et merde, j'ai fait une réponse pourrie - Ben, euh...je ne sais pas!
(Une personne) - Ben en fait, tu n'aimes pas le chocolat!
(Bano77) - Ben si!
(Une personne) - NON! C'est pas vrai tu n'aimes pas le chocolat! Tu es en train de me mentir!
(Bano77) - :-/ ..."

Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle (boulot, potes, etc...).

Bref, tout cela pour dire que j'aime bien répondre à une question précise. Que de temps en temps, il est préférable de se taire pour ne pas en rajouter. Le silence est aussi une forme de réponse. Ce n'est ni un mensonge, ni une fuite. La quête de l'explication à tout prix (au point de se rendre malade) n'a pas de sens à mes yeux! Question de point de vue, peut-être. Logique de Bano77, certainement.

post scriptum personnel : tu n'as vraiment rien compris...tu ne comprends pas pourquoi je suis en colère, tu ne comprends pas ce que je ressens depuis ce mail et tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez! Mais c'est vrai, il parait que je suis un fou-pervers-manipulateur-sans coeur-qui oublie en 5 minutes! Tiens je devrai mettre cela comme présentation de mon blog! Est-ce que je suis énervé-vexé-blessé-sali-incompris?! Oui et ces mots sont faibles pour décrire mon état d'esprit du moment, mais je vais me calmer ça va passer!

Publicité
Commentaires
J
Je connais ce genre de situation ... on te pose une question et tu réponds sans réflexion profonde ... et tout de suite, on cherche à savoir pourquoi tu as répondu cela ... on te met la pression ... et là on est incapable de répondre ... car on a peur de ne pas apporter la bonne réponse qui va satisfaire ... et plutôt que de répondre on se renferme sur soi-même ...<br /> Je te rejoins sur internet et les moyens de communication ... c'est bien d'écrire ... mais c'est dangereux ... on y retrouve pas les émotions et on ne peut pas reformuler ... à utiliser avec beaucoup de précautions ...<br /> Respecter l'autre et ses pensées ... surtout que chaque personne fonctionne différemment ... et c'est le plus difficile ... accepter que l'autre ne fonctionne pas pareil que nous ... <br /> On sait tous communiquer ... le plus long et le plus difficile ... c'est de trouver de la sérénité et une paix intérieure qui permet de sentir bien chaque jour de la vie ... et ça ... ça prend du temps ...<br /> bon courage ...
Publicité
Publicité